Rechercher

L’anxiété de séparation chez le chien : 3 étapes pour aider votre chien

L’anxiété de séparation chez le chien est également appelée l’angoisse de séparation.


Votre chien est stressé dès que vous vous préparez à quitter la maison ?

Lisez cet article pour savoir que faire pour calmer et rassurer votre chien pendant vos absences.


Ce trouble du comportement est malheureusement très répandu que ce soit chez les chiots ou les chiens.


C’est très important de détecter et de soigner l’angoisse de séparation du chien rapidement, parce que ce trouble du comportement du chien apporte de l’inconfort pour vous mais également pour votre chien qui ne se sent pas en sécurité.

Et peut-être même pour vos voisins. 😉


Dans cet article, vous allez découvrir :


1. Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?

2. Comment se manifeste l’anxiété de séparation chez le chien ?

3. Pourquoi mon chien montre des signes d’angoisse avant même mon départ ?

4. Pourquoi mon chien souffre de l’angoisse de séparation ?

5. Comment soigner votre chien ?



L'anxiété de séparation chez le chien.  Comment apaiser mon chien anxieux
L'anxiété de séparation chez le chien : 3 étapes pour apaiser un chien

1. Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?


Lorsque votre chien est séparé de vous, de son gardien, il vit cette séparation avec une très grande détresse émotionnelle. Votre chien ne se sent pas en sécurité et a peur de l’abandon.


Votre chien se sent seul, abandonné face aux éventuels évènements qui pourraient se produire. Il anticipe une situation potentiellement dangereuse. Ce qui rend votre chien anxieux.


C’est un trouble émotionnel qui provoque une angoisse chez le chien tellement importante qu’il va modifier son comportement.


Je vais vous expliquer les signes du comportement le plus répandu avant de vous donner les 3 étapes pour aider votre chien à s'apaiser.



2. Comment se manifeste l’anxiété de séparation chez le chien ?


Les symptômes de l’angoisse de séparation peuvent être très différents d’un chien à l’autre. Et parfois même d’un moment à l’autre en fonction de l’état émotionnel de base de votre chien.


Si votre chien est angoissé très régulièrement, il n’a pas le temps, entre 2 évènements, de retrouver son calme. Ce qui va avoir une influence négative sur la prochaine crise d’angoisse trop rapprochée.


Pourquoi ce trouble émotionnel doit absolument être soigné ?


1. au risque que les symptômes s’aggravent

2. l’état de santé général de votre chien diminue

3. s’assurer que ce trouble ne cache pas un autre problème


Voici quelques signes qui peuvent être observés lorsque le chien se sent abandonné :


✴️ Les vocalises : les aboiements, les hurlements ou les pleurs

✴️ La destruction des points de sortie comme le bord des portes ou des fenêtres

✴️ La destruction de meubles ou d’objets dans la maison

✴️ Hyperactivité : le chien ne se repose pas et reste en alerte

✴️ La malpropreté

✴️ L’automutilation : mordillement, arrachage de poils …

✴️ Halètement

✴️ Hyper salivation

✴️ Essayer de sortir et de suivre son gardien en se mettant dans ses jambes ou devant lui


Conseil de pro : lorsque vous constatez que votre chien a un comportement bizarre, noter toutes vos observations dans son carnet personnel et parlez-en à votre vétérinaire.

Un symptôme peut être la conséquence de différentes pathologies.


Certains chiens, ont parfois un comportement d’angoisse même lorsque son gardien est dans la maison. Dans ce cas, le chien va toujours rester dans les jambes de son gardien, il va le suivre partout. Il va faire en sorte de toujours être dans la même pièce et si vous fermez la porte, il risque de la gratter et de pleurer derrière.




Afin d'aider votre chien, il est primordial de déterminer l’élément déclencheur du problème ou la cause afin de pourvoir identifier le mal-être et trouver la solution la plus adaptée aux besoins de votre chien.





Les signes de l'angoisse de séparation peuvent même apparaître alors que vous n'avez pas encore quitté la maison ou l'appartement.



3. Pourquoi mon chien montre des signes d’angoisse avant même mon départ ?


Les premiers symptômes d’angoisse de séparation chez le chien peuvent apparaître avant même que vous soyez parti.


Pourquoi votre chien s’angoisse alors que vous êtes encore prêt de lui ?


Les chiens, hypers sensibles aux énergies et observateurs, vont très vites ressentir votre départ.

Vous allez éteindre la radio ou la télé, vous allez mettre une veste, prendre des clefs …

Comme vous avez remarqué que votre chien est perturbé lors de vos absences, vous allez certainement le rassurer. Tous vos rituels vont l’avertir.


En plus, votre inquiétude de laisser votre animal seul à la maison, va avoir une influence négative sur votre énergie vitale (vos émotions influencent votre taux énergétique) et votre chien très sensible aux variations de votre énergie, va le ressentir.

Pour en savoir plus sur l'énergie vitale, c'est par ICI.


Vous souhaitez certainement comprendre pourquoi votre chien souffre t-il de la séparation ? Je vous l'explique dans le prochain paragraphe.



4. Pourquoi mon chien souffre de l’angoisse de séparation ?


L’anxiété due à la séparation est un trouble émotionnel qui peut apparaître pour différentes raisons.

Comme pour la plupart des problèmes de comportement chez le chien, c’est souvent le résultat d’un mélange de différents facteurs (prédisposition génétique, environnement …).


Voici quelques facteurs de ce trouble :


❇️ Un sevrage prémature : lorsque le chiot a été séparé trop tôt de sa maman

❇️ Un traumatisme de l’abandon dans son passé

❇️ Un comportement inadapté de son gardien

❇️ Un changement dans ses habitudes : comme un déménagement ou des modifications dans vos horaires de présence


Le chien a besoin d’un encadrement avec des limites et des habitudes mais il est indispensable de prévoir régulièrement des petites modifications dans ses routines afin de ne pas le traumatiser si par exemple, un jour vous décidez de ne pas rentrer directement du travail ou de faire la promenade au soir au lieu du matin …



5. Comment aider votre chien qui souffre de l’angoisse de séparation ?


Comme expliqué plus haut, l’angoisse de séparation est un trouble émotionnel.


Attention de ne pas confondre les problèmes de comportements liés à un trouble émotionnel et ceux qui proviennent d’un mauvais apprentissage.

Dans le cas d’un problème lié à l’éducation du chien, vous devez vous diriger vers un éducateur canin.


Pour soigner un trouble émotionnel sur le long terme, il est indispensable de passer par 3 étapes :


1ère étape :


Soigner les symptômes du trouble va donner des résultats éphémères. Pour soulager votre chien sur le long terme, vous devez vous attaquer au noyau du problème, trouver l'élément déclencheur.

Qu’est-ce qui a provoqué ce trouble ?

Quand mon chien a-t-il eu les premiers symptômes ?

Quel est l’élément déclencheur ?


Comment déterminer l'élément déclencheur ?


Observer un maximum votre chien et notez vos observations dans son carnet personnel afin de déterminer le ou les éléments déclencheurs de ses angoisses.

En plus de l’observation, mon outil préféré pour connaître les besoins ou les ressentis d’un chien et déterminer la cause de son mal-être, c’est la communication animale.

Le chien ne va pas donner une réponse claire et précise à vos questions mais il va transmettre des émotions, des images, des mots ou des ressentis pour permettre d’aider à trouver d’où provient son comportement inadapté à la situation.


2ème étape :


Vous assurez que le comportement bizarre de votre chien est bien lié à un trouble émotionnel et non à une autre pathologie.


Comment ?


Vous allez trouver énormément d’informations sur internet mais voici le seul et unique conseil que vous pouvez suivre les yeux fermés : consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic sur l’état de santé de votre chien. C’est le seul spécialiste habilité à le faire.


3ème étape :


Grâce à la 1ère étape, vous connaissez la cause ou l’élément déclencheur du mal-être de votre chien.

La 2ème étape, vous a permis d’exclure une maladie. De plus, le vétérinaire vous a peut-être prescrit un traitement médicamenteux ou autre pour soigner les effets (symptômes).

Dans la 3ème étape, vous devez traiter la cause du trouble du comportement afin d’aider durablement votre compagnon de coeur


Comment aider votre chien ?


✅ Par une thérapie comportementale.

✅ Des modifications dans votre comportement vis-à-vis de votre chien peuvent également être indispensable pour l’aider à guérir de son angoisse. Nous essayons toujours de faire le maximum pour le bien-être de notre toutou mais malheureusement parfois et malgré nous, nous ne nous y prenons pas de manière optimale.

✅ Par un accompagnement énergétique adapté aux besoins uniques de votre chien. Pour en savoir plus, lisez mon article de blog : https://www.cristelleblavier.com/post/comment-les-soins-énergétiques-favorisent-la-guérison-de-votre-animal-de-compagnie

✅ Par les élixirs floraux. Les élixirs floraux ne sont absolument pas nocifs pour les animaux mais pour une grande efficacité vous devez faire appel à un spécialiste. Chaque animal est unique et nécessite des soins personnalisés. C’est mon chouchou ! Les élixirs floraux sont très puissants en énergie et le gros avantage avec les animaux est que le mental ne fait pas barrière aux informations transmises. Ils sont sans danger et peuvent être utilisés en complément de médicaments.

✅ Par les huiles essentielles. Faites appel à un spécialiste. Certaines huiles essentielles sont toxiques voir même mortelles pour les animaux. La lavande en diffusion peut donner de très bons résultats. Elle va transmettre à votre animal une énergie apaisante et une information calmante.

✅ Par l’utilisation de phéromone. Les hormones de synthèse vont transmettre à votre chien un message de réconfort, d’apaisement et de sécurité. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie et l’utiliser sans danger en suivant les indications sur le produit. C’est un produit qui peut être également utilisé en prévention lorsque vous allez modifier une routine de votre chien ou l’une de vos habitudes. Les hormones de synthèse aideront votre compagnon à quatre pattes à passer ce cap plus sereinement.



Maintenant, vous connaissez les 3 étapes pour soigner l’anxiété de séparation chez le chien


Vous allez enfin pouvoir aider durablement votre chien anxieux lorsqu’il est seul à la maison.


Votre chien montre des signes d’anxiété, notez dans son carnet de santé toutes vos observations. Indiquez les moments, les endroits, les objets ou votre comportement qui ont fait réagir votre chien. Tous les éléments qui provoquent des signes d’angoisse de séparation de votre chien.


Déterminer l’élément déclencheur ou la cause du mal-être de votre chien va permettre de l’aider durablement en traitant le noyau du problème et pas seulement les symptômes de l’angoisse du chien.


l'anxiété de séparation chez le chien



N’attendez pas que le trouble émotionnel s’installe, des solutions naturelles, douces et bienveillantes existent. Non seulement vous allez apporter de l’apaisement à votre chien, mais vous allez également renforcer votre complicité.


Si vous avez besoin d’aide pour booster le processus de guérison de votre chien :

https://www.cristelleblavier.com/soins-energetiques-animaux

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout