Rechercher

Chat stressé que faire pour l’apaiser ?

Votre chat est stressé et vous vous demandez que faire pour l’apaiser. Vous souhaitez non seulement soulager votre chat mais également améliorer vos liens et vos échanges avec lui.


Qu’est-ce qui peut stresser un chat ? Quels sont les symptômes du chat stressé ?


Le chat est un petit félin qui s’accommode très bien à notre vie de famille, mais il peut être sensible et avoir des difficultés à s’adapter à un changement dans son environnement.


Lorsque votre chat est perturbé, il peut s’adapter mais comme vous, il a ses limites. Et lorsque ses limites sont atteintes, son adaptabilité n’est plus possible et cela risque de lui procurer un état de stress important voire même de l’anxiété.


C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes du stress chez le chat et de l’aider à s’apaiser.


Dans mon article, vous allez découvrir :


1. Quels sont les symptômes d’un chat stressé ?

2. Qu’est ce qui peut stresser un chat ?

3. Mon chat est stressé que faire pour l’apaiser ?


Chat stressé, quoi faire pour l'aider à se calmer
Chat stressé, quoi faire pour l'aider à se calmer

1. Quels sont les symptômes d’un chat stressé ?


Pour les chats, c’est comme pour nous, chaque événement va créer une émotion qui sera différente d’un individu à l’autre et même parfois, d’une période à l’autre.


Par exemple, lorsque vous passez l’aspirateur, un chat peut être terrorisé par le bruit ou par ce drôle d’engin, par contre, un autre chat va vouloir jouer avec l’aspirateur ou simplement continuer sa sieste paisiblement sans y prêter attention.


Les symptômes d’un chat stressé peuvent être différents d’un chat à l’autre, ainsi que leurs intensités.


7 symptômes d’un chat stressé :


  • Chat stressé, pipi partout ! La malpropreté chez le chat, qu’elle soit urinaire ou fécale, peut être un signe que votre chat est stressé et qu’il a besoin de votre aide. Ne le grondez pas ! Trouvez la cause de son mal-être pour l’apaiser et le faire redevenir propre.

Si vous vous apercevez que votre chat va souvent dans le bac à litière pour ne rien y faire, mais qu’il fait pipi n’importe où, vous devez vous en inquiéter et consulter un vétérinaire rapidement. Parce que le stress chez le chat peut également provoquer une inflammation au niveau de la vessie (une cystite).

  • Le léchage excessif. Pour faire sa toilette, votre chat n’a pas d’autre moyen que de se lécher mais lorsque cela devient très fréquent et de manière compulsive ou excessive, cela peut être un signe de stress.

  • L’arrachage de poils. Parfois, votre minou peut aller jusqu’à s’arracher les poils lorsqu’il est trop stressé. Mais attention, si vous remarquez qu’il lui manque des poils par endroits, il peut s’agir d’autres pathologies qu’il faut vérifier avec l’aide de votre vétérinaire.

  • Les signes corporels. Un chat stressé va se faire tout petit et va rester sur ces gardes. A votre approche où celle de quelqu’un d’autre, il risque de souffler, voire même grogner. Ses oreilles sont très souvent baissées sur la tête.

  • Se cacher. Lorsqu’un chat est stressé, souvent il va chercher à se cacher : dans un coin, sous un meuble, dans une armoire ou sous la couette.

  • Diminution de l’appétit. La perte de l’appétit est souvent l’un des premiers signes que votre chat souffre d’un trouble émotionnel, comme la peur ou le stress. Si votre chat mange moins, ne pensez pas que c’est parce qu’il veut que vous lui changiez sa nourriture. Au contraire, dans ce cas, ce changement pourrait aggraver son état de stress.

  • Souffle et montre de l’agressivité. Le chat stressé peut montrer des signes d’agressivité ou souffler. Il n’arrive plus à gérer son émotion et met en garde, il prévient qu’il peut attaquer, c’est un réflexe pour se protéger


Ce sont les symptômes du stress chez le chat les plus souvent rencontrés.

Dans la plupart des cas, un chat stressé va avoir plusieurs symptômes.


Si votre chat est stressé, vous pouvez partager ses symptômes dans les commentaires de cet article. Le partage d’information est très important pour bien comprendre nos animaux de compagnie et ainsi mieux répondre à leurs besoins. 🐱




2. Qu’est ce qui peut stresser un chat ?


De nombreux éléments peuvent provoquer du stress chez le chat, comme votre comportement ou vos attentes vis-à-vis de lui, son environnement, sa socialisation ou plutôt son manque de socialisation, un changement de territoire ou l’arrivée d’un autre animal.


Votre chat peut également être stressé ou peureux à cause de son passé. S’il a, par exemple, été abandonné, maltraité ou sevré trop rapidement.


Parfois, la cause peut être génétique (lignée ou race) ou une reproduction du comportement de sa maman.


Voici 7 éléments qui peuvent stresser un chat :


✔️ La maladie. Le stress chez le chat doit toujours attirer votre attention. Il est très important d’en détecter la cause ou l’élément déclencheur afin de l’apaiser mais également parce que le stress de votre chat peut provenir d’une autre pathologie. Le stress chez le chat peut être la conséquence d’une maladie qu’il faut absolument soigner.


✔️ L’arrivée d’un chien ou d’un autre chat dans la maison peut être un élément déclencheur du stress pour votre chat qui va devoir partager son territoire avec un autre animal.


✔️ Un changement de territoire comme un déménagement ou un changement dans ses habitudes, dans sa maison. Par exemple, vous lui donnez accès à une pièce supplémentaire.

Le chat est très attaché à son territoire, lorsque vous adoptez un nouveau minou, il est important de savoir comment préparer l’arrivée d’un chat dans la maison, afin d’anticiper son stress.


✔️ Une modification de son environnement. Ca peut être le déplacement d’un meuble ou l’ajout d’un objet qui le perturbe. Des travaux qui non seulement vont modifier son environnement mais en plus vont faire des nouveaux bruits.


✔️ Votre comportement. Ne pas répondre aux attentes de votre chat : pas assez d’attention et de câlins de votre part ou au contraire, trop de manifestation de votre part alors que votre chat n’en demande pas autant ! Les attentes de votre chat peuvent être différentes des vôtres.


✔️ Vos émotions. Eh oui, moi qui suis énergéticienne spécialisée dans les soins pour animaux, je ne peux pas passer à côté de cet élément qui est très important. Votre chat est très sensible aux énergies qui l’entoure mais également aux vôtres. Lorsque vous êtes stressée, fatiguée, anxieuse, votre état émotionnel à un impact négatif sur votre énergie vitale. Votre chat, très sensible aux énergies, va ressentir votre état émotionnel et s’il est très lié à vous, cela va avoir un impact sur le sien, ce qui peut lui provoquer du stress.


✔️ Un dernier élément auquel nous ne pensons pas toujours, c’est l’arrivée d’un bébé dans la maison. Heureuse d’agrandir la famille et cette « arrivée », nous ne pensons pas au chat qui risque lui d’être moins enthousiaste. Non seulement, vous allez « abandonner » votre chat quelques jours, mais en plus, vous n’allez pas rentrer seul. Votre bébé va pleurer (nouveau bruit), vous allez être moins disponible pour votre chat et vous risquez en plus de chambouler son environnement !




Cette liste d’éléments pouvant provoquer un stress chez votre chat n’est pas exhaustive.


Pour l’enrichir, n’hésitez pas à me mettre en commentaire ce qui a provoqué du stress chez votre minou.






3. Mon chat est stressé, que faire pour l’apaiser ?


Si votre chat est stressé, c’est important de l’aider à s’apaiser afin que ce trouble ne s’aggrave pas et vérifier qu’il ne cache pas une maladie. Dès les premiers signes, consultez votre vétérinaire.


Pour aider et accompagner votre chat vers un bien-être, il y a 2 étapes indispensables :


Observer votre chat et notez dans un carnet, dédié à sa santé, tous les évènements qui lui provoquent un comportement bizarre ou inhabituel. Inscrivez toutes vos observations ainsi que la date.

Notez également dans ce carnet de santé, toutes ses réactions, les comportements bizarres de votre chat face aux différents événements.

✅ Grâce à la première étape, vous allez pouvoir déterminer les éléments déclencheurs de son stress ainsi que les différents symptômes. Ce qui vous permettra de l’aider en agissant sur les éléments déclencheurs ou la cause et pas seulement sur les effets du stress.


Après avoir fait une petite visite chez le vétérinaire …


Voici comment apaiser un chat stressé ?


Adaptez votre comportement à ses besoins, ni trop peu, ni de trop. Soyez attentif à ses codes de communication, il va vous envoyer des signaux. Vous adorez peut-être le prendre dans vos bras et lui faire des bisous (moi j’adore prendre mes chats dans mes bras et leur faire plein de bisous) mais lui préfère peut-être rester sur ses pattes.

Avec mon chat Cactus, qui déteste être pris dans les bras, nous avons trouvé un « terrain d’entente » : il est autorisé à monter sur les meubles, il miaule (jusqu’à obtenir ce qu’il veut) et me présente le dessus de sa tête pour recevoir des bisous.


Mettez votre chat en confiance.

Si votre chat refuse les caresses, ne le forcez pas. Soyez attentif à ses réactions.

Parlez-lui.

Donnez à votre chat de l’attention, répondez, dans la mesure du possible, à ses demandes.

Moi qui vis avec des chats depuis toujours, il y a une astuce qui marche à tous les coups pour renforcer le lien avec votre chat : c’est le jeu ! Prenez un jouet qui ne fait de bruit et pas trop imposant.

Présentez-lui pour qu’il puisse le renifler. Ensuite, mettez-le doucement en mouvement.

Peut être que le premier jour, il ne fera pas après mais soyez persévérante et patiente. Surtout pas de mouvements brusques ou de bruits forts.


Utilisez des hormones de synthèse, comme du Feliway. Les chats pour communiquer entre eux et le monde qui les entoure, utilisent des phéromones, c’est une communication olfactive. Ils produisent des phéromones grâce à des glandes spécifiques dans leur corps. Ce moyen permet aux chats de diffuser de nombreux messages aux autres chats et ainsi, d’influencer leur comportement ou leurs réactions émotionnelles.

Les hormones de synthèse vont transmettre à votre chat un message d’apaisement et de quiétude.

Vous pouvez l’utiliser pour votre chat qui est stressé à cause de modifications dans son environnement ou pour un changement de ses habitudes.

J’ai déjà testé ces hormones de synthèse, elles apportent un soutien d’apaisement.

Mais, dans tous les cas, vous allez devoir vous armer de patience pour que votre chat retrouve son calme et sa quiétude.


Gérez vos émotions et améliorez votre énergie vitale. Votre chat y est très sensible. Si c’est votre état émotionnel qui impact celui de votre compagnon de cœur, alors vous devez absolument prendre soin de votre énergie vitale pour améliorer votre santé globale et celle de votre minou !


Me demander un accompagnement boosteur d’énergie pour votre chat : https://www.cristelleblavier.com/soins-energetiques-animaux. Cet accompagnement, adapté aux besoins spécifiques de votre animal grâce à la communication animale, permet de booster le processus de guérison de votre chat pour l’aider à combattre son stress, ses peurs, ses angoisses et ses traumatismes avec des méthodes douces, naturelles et bienveillantes.



Maintenant, vous savez si votre chat est stressé et que faire pour l'apaiser,


Vous allez enfin pouvoir vivre ensemble en toute harmonie et quiétude.


Votre chat montre des signes de stress, notez dans son carnet de santé toutes vos observations. Indiquez les évènements et ce qu’ils ont provoqués chez votre minou.


Les éléments déclencheurs ou la cause du mal-être sont indispensables pour apaiser votre chat stressé.


N’attendez pas pour aider votre chat stressé, des solutions existent pour le calmer. Non seulement vous allez apporter de l’apaisement et de la sérénité à votre chat, mais vous allez également renforcer l’harmonisation et le lien avec votre compagnon de cœur.


Si vous avez besoin d’aide pour booster le processus de guérison de votre chat :

https://www.cristelleblavier.com/soins-energetiques-animaux



Chat stress" que faire pour l'apaiser

126 vues0 commentaire