Chat stressé que faire pour l’apaiser ?
Votre chat est stressé et vous vous demandez que faire pour l’apaiser. Vous souhaitez non seulement soulager votre chat mais également améliorer vos liens et vos échanges avec lui.
Qu’est-ce qui peut stresser un chat ? Quels sont les symptômes du chat stressé ?
Le chat est un petit félin qui s’accommode très bien à notre vie de famille, mais il peut être sensible et avoir des difficultés à s’adapter à un changement dans son environnement.
Lorsque votre chat est perturbé, il peut s’adapter mais comme vous, il a ses limites. Et lorsque ses limites sont atteintes, son adaptabilité n’est plus possible et cela risque de lui procurer un état de stress important voire même de l’anxiété.
C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes du stress chez le chat et de l’aider à s’apaiser.
Dans mon article, vous allez découvrir :
1. Quels sont les symptômes d’un chat stressé ?
2. Qu’est ce qui peut stresser un chat ?
3. Mon chat est stressé que faire pour l’apaiser ?

1. Quels sont les symptômes d’un chat stressé ?
Pour les chats, c’est comme pour nous, chaque événement va créer une émotion qui sera différente d’un individu à l’autre et même parfois, d’une période à l’autre.
Par exemple, lorsque vous passez l’aspirateur, un chat peut être terrorisé par le bruit ou par ce drôle d’engin, par contre, un autre chat va vouloir jouer avec l’aspirateur ou simplement continuer sa sieste paisiblement sans y prêter attention.
Les symptômes d’un chat stressé peuvent être différents d’un chat à l’autre, ainsi que leurs intensités.
7 symptômes d’un chat stressé :
Chat stressé, pipi partout ! La malpropreté chez le chat, qu’elle soit urinaire ou fécale, peut être un signe que votre chat est stressé et qu’il a besoin de votre aide. Ne le grondez pas ! Trouvez la cause de son mal-être pour l’apaiser et le faire redevenir propre.
Si vous vous apercevez que votre chat va souvent dans le bac à litière pour ne rien y faire, mais qu’il fait pipi n’importe où, vous devez vous en inquiéter et consulter un vétérinaire rapidement. Parce que le stress chez le chat peut également provoquer une inflammation au niveau de la vessie (une cystite).
Le léchage excessif. Pour faire sa toilette, votre chat n’a pas d’autre moyen que de se lécher mais lorsque cela devient très fréquent et de manière compulsive ou excessive, cela peut être un signe de stress.
L’arrachage de poils. Parfois, votre minou peut aller jusqu’à s’arracher les poils lorsqu’il est trop stressé. Mais attention, si vous remarquez qu’il lui manque des poils par endroits, il peut s’agir d’autres pathologies qu’il faut vérifier avec l’aide de votre vétérinaire.
Les signes corporels. Un chat stressé va se faire tout petit et va rester sur ces gardes. A votre approche où celle de quelqu’un d’autre, il risque de souffler, voire même grogner. Ses oreilles sont très souvent baissées sur la tête.
Se cacher. Lorsqu’un chat est stressé, souvent il va chercher à se cacher : dans un coin, sous un meuble, dans une armoire ou sous la couette.
Diminution de l’appétit. La perte de l’appétit est souvent l’un des premiers signes que votre chat souffre d’un trouble émotionnel, comme la peur ou le stress. Si votre chat mange moins, ne pensez pas que c’est parce qu’il veut que vous lui changiez sa nourriture. Au contraire, dans ce cas, ce changement pourrait aggraver son état de stress.
Souffle et montre de l’agressivité. Le chat stressé peut montrer des signes d’agressivité ou souffler. Il n’arrive plus à gérer son émotion et met en garde, il prévient qu’il peut attaquer, c’est un réflexe pour se protéger
Ce sont les symptômes du stress chez le chat les plus souvent rencontrés.
Dans la plupart des cas, un chat stressé va avoir plusieurs symptômes.
Si votre chat est stressé, vous pouvez partager ses symptômes dans les commentaires de cet article. Le partage d’information est très important pour bien comprendre nos animaux de compagnie et ainsi mieux répondre à leurs besoins. 🐱
2. Qu’est ce qui peut stresser un chat ?
De nombreux éléments peuvent provoquer du stress chez le chat, comme votre comportement ou vos attentes vis-à-vis de lui, son environnement, sa socialisation ou plutôt son manque de socialisation, un changement de territoire ou l’arrivée d’un autre animal.
Votre chat peut également être stressé ou peureux à cause de son passé. S’il a, par exemple, été abandonné, maltraité ou sevré trop rapidement.
Parfois, la cause peut être génétique (lignée ou race) ou une reproduction du comportement de sa maman.
Voici 7 éléments qui peuvent stresser un chat :
✔️ La maladie. Le stress chez le chat doit toujours attirer votre attention. Il est très important d’en détecter la cause ou l’élément déclencheur afin de l’apaiser mais également parce que le stress de votre chat peut provenir d’une autre pathologie. Le stress chez le chat peut être la conséquence d’une maladie qu’il faut absolument soigner.
✔