Rechercher

Comment comprendre son chat ?

Dernière mise à jour : 19 août 2021

Ce n’est pas toujours facile de comprendre son chat, de savoir ce qu'il veut, mais bien souvent quand il souhaite quelque chose, il va utiliser tous les moyens à sa disposition pour se faire comprendre.


Il suffit d’observer votre petit félin pour vous rendre compte qu’il utilise l’ensemble de son corps et des vocalises comme moyens de communication.


Il n’a pas la parole, mais grâce à des signes de communication féline, il arrive à se faire comprendre de ses congénères et de nous humains.


Mieux comprendre son chat pour mieux l’aimer 😍



Dans cet article, je vous explique :


1. Pourquoi est-ce important de comprendre votre chat ?

2. Comment communique le chat ?



Pour découvrir comment j'utilise la télépathie animale pour accompagner votre animal vers un bien-être, cliquez ici.


1. Pourquoi est-ce important de comprendre votre chat ?


Décrypter les différents signes de communication de votre chat va vous permettre d’améliorer votre relation avec votre animal de compagnie et de répondre au mieux à ses besoins et ses attentes.


Votre chat exprime son humeur ou ses émotions à travers son comportement ou ses attitudes. C’est pourquoi il est important que vous compreniez son langage afin d’avoir avec votre compagnon de vie une relation basée sur la compréhension et la confiance.

La communication est le béaba d’une belle relation !


Parfois vos attentes vis-à-vis de votre chat peuvent être différentes de ce que lui peut ou veut réellement vous offrir.

Tous les chats n’aiment pas être pris dans les bras ou être caressé par tout le monde, il peut s’agir d’un privilège qu’il accorde seulement à la personne à qui, il a été confié.


Pour apprendre les signes de communication de votre chat, vous devez l’observer attentivement et de manière assidue.



5 raisons pour lesquelles vous devez absolument comprendre votre chat :


1. repérer un trouble émotionnel et agir en conséquence afin de ne pas laisser s’installer le stress et la dépression.

2. répondre à ses besoins. Les besoins de votre animal peuvent être différents de ce que vous pensez.

3. repérer une éventuelle douleur physique

4. pour comprendre les interactions avec ses congénères et éventuellement anticiper

5. pour décoder également, les interactions de votre chat avec les autres animaux mais également avec les autres humains. Les chats ont souvent un comportement différent avec son humain et les autres humains.



Comment le chat communique avec son maitre ?
Comprendre votre chat pour mieux vivre ensemble

Lors de mes accompagnements d’animaux, j’ai pu constater que souvent, le comportement « bizarre » de l’animal n’était pas compris par son « humain ».



Ce qui a pour conséquence, une incompréhension et un gros mal-être entre les 2.




La communication est vraiment très importante pour décrypter le moindre problème et pouvoir agir rapidement sur la cause du problème.


Un comportement inapproprié à une situation où inhabituel n’est jamais anodin. Il peut se cacher derrière ce comportement, un trouble émotionnel ou une maladie.

Le trouble émotionnel ou la maladie doit être traité rapidement afin de ne pas laisser s’installer une dépression ou une pathologie plus grave.





2. Comment communique le chat ?


Votre chat possède des outils de communication très variés. Il va utiliser ses différents outils pour faire des signes. C’est ce qui va lui permettre de se faire comprendre sans trop de difficulté par ses congénères mais également par vous.


Les outils de communication du chat sont :


- olfactifs et tactiles (marquages …)

- visuels (postures …)

- sonores (miaulements …)



Voici 7 signes de communication utilisés régulièrement par les chats.




Connaitre l'humeur de son chat
Comprendre votre chat pour répondre à ses besoins



Cela vous permettra de vous aider à mieux comprendre le vôtre.

Cependant, il en existe bien d’autres qui peuvent être propre à votre minou.







1. Votre chat ronronne


Le ronronnement est souvent associé au plaisir, au bien-être, à la relaxation, à la détente mais sachez que ce n’est pas toujours le cas.

En effet, votre chat peut également ronronner parce qu’il a peur, qu’il est anxieux ou qu’il ressent une douleur.


Votre chat va ronronner :

✔️ Quand vous le caressez, il est heureux, c’est du plaisir

✔️ Quand il a faim, il va tourner prêt de vous et de sa gamelle, pour vous réclamer à manger

✔️ Quand une maman donne naissance à des chatons, elle est stressée et se rassure par ses ronronnements

✔️ Quand elle est près de ses chatons, elle les rassure et leur signifie qu’il n’y a pas de danger

✔️ Lors d’une visite chez le vétérinaire, votre poilu est stressé


Pour découvrir pourquoi votre chat ronronne, vous devez l’observer et voir le comportement qu’il a en même temps qu’il ronronne.


Un petit conseil de passionnée de félin, afin de ne rien louper et de mieux comprendre votre chat, vous pouvez indiquer vos observations dans un petit carnet.


Si votre compagnon de vie ronronne allongé, les yeux fermés, ou encore en étant sur le dos, les quatre pattes en l’air, il s’agit évidemment d’un ronronnement signifiant un moment de bonheur, de bien-être.


Si par contre, votre chat ronronne alors qu’il a les yeux grands ouverts, voir écarquillés, avec les oreilles en arrière et en remuant la queue, c’est probablement parce qu’il est stressé ou se sent en position d’infériorité.


Le ronronnement peut indiquer une souffrance émotionnelle mais également une souffrance physique.


Certains spécialistes ont prouvé que le ronronnement du chat pouvait avoir un effet sur nous humain. Il peut être bénéfique et nous détendre.

La « ronronthérapie » est un antistress naturel pour nous, humain.

Pour vous détendre le soir, après une journée difficile, rien de tel qu’un petit câlin avec votre chat qui ronronne prêt.

Sachez qu’en plus, votre chat va vous libérer de vos énergies négatives accumulées durant la journée.

Ce moment d’échange, va vous permettre d’augmenter votre vitalité.


2. Votre chat miaule


Le miaulement est le moyen de communication le plus utilisé par les chats.


Les différentes sortes de miaulement et pourquoi votre chat miaule ?


Votre chat dispose d’un éventail de miaulements et de bruits parfois assez étonnants et variés.

Il peut passer du petit « miaou » au feulement, au « roucoulement » et bien d’autres encore.

Votre chat est capable de transmettre différentes émotions et différents messages, en utilisant différentes tonalités.


En observant votre chat et en l'écoutant, vous allez pouvoir rapidement identifier les diverses nuances et savoir décrypter ses besoins ou ses attentes.

Le volume des miaulements joue un rôle important dans la communication féline, il vous donne une bonne indication sur le message que votre chat veut faire passer.


J’ai justement un de mes chats à côté de moi qui me fait un petit miaulement en me fixant tendrement : « recule un peu maman et fait moi une place sur tes genoux ».


Le miaulement positif : votre chat vocalise clairement et en boucle, avec très peu de silence entre deux miaulements. Ce miaulement, sera plutôt utilisé pour réclamer à manger, à boire, pour sortir …

Le miaulement accompagné de ronrons, quant à lui, signifie qu'il vous demande des câlins.


Le miaulement négatif : votre chat produit de courts miaulements espacés de longs silences. Ce miaulement sera très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante, dans ce cas, votre chat exprime de la peur, un inconfort, de la douleur. La situation peut être angoissante, et votre chat appelle à l’aide.


Votre chat peut être amené à miauler pour de nombreuses raisons. En cas de miaulements répétés, surtout si c'est inhabituel pour le vôtre, il est important d’en identifier la cause.


Pourquoi le chat miaule ?


✔️ votre chat a faim

✔️ il a soif

✔️ il désire des câlins ou de l’attention.

✔️ la porte est fermée et votre poilu désire la franchir

✔️ il n’arrive pas à attraper un jouet ou un autre objet qu’il a envie de s’approprier

✔️ votre chat est en période de reproduction. Son miaulement est très fort et aigu, il se reconnaît facilement et est accompagné d’un comportement bien spécifique à la période de chaleur ainsi bien pour les mâles que les femelles

✔️ votre chat a peur, est stressé et cherche du réconfort

✔️ la maman appelle ses chatons

✔️ votre chat est enfermé ou coincé, son miaulement est alors un appel à l’aide



3. Votre chat « crache »


Lorsque votre chat souffle ou crache, il montre qu’il est agacé, que quelque chose l’énerve. C’est un signe d’avertissement. Votre chat est prêt à attaquer. C’est également un signe d’agressivité ou de peur.


✔️ La peur

Si votre chat a peur, il va se blottir où il le peut. Il va se faire le plus petit possible. Il va aplatir ses oreilles sur sa tête et ses pupilles vont être dilatées. Tout son corps va être raide, serré.


✔️ L’agressivité

Si au contraire, votre chat adopte une attitude d’agressivité, il va essayer de sembler le plus gros possible. Votre minou va adopter une démarche particulière, il se tiendra bien droit sur la pointe de ses pattes, la tête basse. Son dos semblera légèrement incliné vers la tête, à cause de ses pattes arrière qui sont plus longues que celles avant.

Pour montrer qu’il est prêt à attaquer, votre chat va hérisser son poil et tenir sa queue basse, mais relevée à hauteur des jarrets.

Il va tenir ses oreilles droites, tournées vers l’extérieur. Il va probablement sortir ses griffes.

Avant d’attaquer, votre minou va d’abord vouloir intimider son adversaire et essayer de le faire fuir. Mais si cela ne fonctionne pas et que votre chat se sent réellement menacé, il passera à l’attaque.


Lorsque votre chat souffle, qu’il produit de la salive dans sa bouche puis qui « crache », tout en ayant le dos courbé, les oreilles aplaties et le poil hérissé, cette posture exprime autant la peur que l’agressivité.

Posture impressionnante !

Mais votre chat ne passera à l’acte que si on entre dans son périmètre de sécurité.


Si votre chat a un tel comportement avec vous, il est important de comprendre pourquoi afin de pouvoir y remédier. Dans ce cas, la communication animale peut être très intéressante.


4. Votre chat se frotte contre vos jambes


Lorsque votre chat frotte son museau ou sa tête sur vos jambes ou vos mains, c’est l’une de ses façons de marquer son territoire.

En effet, en frottant sa tête, il active une glande qui dégage des hormones territoriales qu’il dépose sur vous.

Eh oui désolé, ce n’est pas un câlin ou une demande de caresses.

Il marque sa propriété. Il vous identifie comme « membre de sa famille ou de son groupe ». Il vous imprègne de son odeur et de ses phéromones.


5. Votre chat se met sur le dos


Je ne sais pas vous, mais moi quand l’un de mes chats se met sur le dos, je n’ai qu’une seule envie, c’est de lui caresser le ventre !

Certains vont apprécier et garder la pose et d’autres, vont directement se remettre sur les pattes en me mordillant afin de me montrer que je dois arrêter.

Votre chat se met sur le dos parce qu’il se sent bien. C’est un signe qu’il est détendu. Il est en confiance.

Ce n’est pas un appel à la caresse.


6. Votre chat remue la queue


Votre chat a différentes manières de remuer sa queue.

Si le balancement de gauche à droite est vif et nerveux, il y a grande chance qu’il est en colère, énervé, contrarié ou prêt à attaquer « une proie ».

Par contre, si le balancement est plus lent, paisible, votre chat est plutôt content.

Mes mamans, elles adorent faire aller leur queue pour jouer avec les chatons, elles utilisent leur queue comme un plumet, ça permet de stimuler l’instinct de chasse des bébés.


7. Votre chat passe sa patte derrière l’oreille


Ma grand-mère me disait toujours que lorsqu’un chat passe sa patte derrière une oreille, il pleuvra le lendemain. C’est une croyance populaire qui est encore très présente.

En réalité, lorsque votre chat passe sa patte derrière l’oreille, il effectue avec beaucoup de soin, l’un des gestes composant la très rituelle « toilette » du chat.

Votre chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit.

Les chats passent beaucoup de temps à faire leur toilette.



Conclusion


Si les chats savaient parler, ce serait bien plus facile, pour nous humain, de les comprendre !


Votre chat utilise de nombreux signes pour communiquer avec les autres animaux mais également avec vous.


Afin de les comprendre et avoir une belle relation avec votre chat, observez-le un maximum.

De cette manière, vous allez pouvoir comprendre quels sont ses besoins, ses contrariétés, ses peurs, ses envies …

Pour le bien-être de votre petit félin, il est important de respecter ses attentes qui peuvent être parfois contradictoires avec ce que vous pensez et désirez.


Lors de vos observations, si vous constatez que votre chat a un comportement bizarre ou inapproprié aux situations auxquelles il fait face, alors je peux vous aider à trouver la cause de ce trouble du comportement. Et donner à votre chat les moyens de booster son processus de guérison.


Pour découvrir comment j'utilise la télépathie animale pour accompagner votre animal vers un bien-être, cliquez ici.

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout