Rechercher

Comment évaluer l’état de santé d’un animal ?

Dernière mise à jour : 4 août 2021

Afin de suivre l'état de santé de votre animal de compagnie, je vous conseille de tenir un journal de santé.


Tenir un journal de santé pour animaux, est une méthode pratique et efficace pour noter les changements du comportement d'un chien, ou d'un autre animal, ainsi que son état de santé.



Dans cet article, je vais vous expliquer :


1. Quels sont les signes pour évaluer l’état de santé d’un animal ?

2. C’est quoi un journal de santé ?






1. Quels sont les signes pour évaluer l’état de santé d’un animal ?



Chez les animaux de compagnie, la relation entre le symptôme et la cause du symptôme est souvent plus difficile à établir que pour les humains. Nos animaux domestiques ne peuvent répondre à aucune question. C’est pourquoi, il est important que vous observiez les différents signes, qui permettent d’évaluer l’état de santé de votre animal de compagnie.


La télépathie animale peut-être une aide considérable, elle permet de rentrer en communication avec l’animal et ainsi obtenir des informations primordiales pour le vétérinaire établir un diagnostic.




Voici 10 signes principaux qui permettent d’évaluer l’état de santé d'un chien ou d'un chat :


  1. Un poil terne

  2. Un animal léthargique ou au contraire très nerveux

  3. Une peau irritée, rouge, malade ou qui le démange

  4. Des yeux vitreux, rougis

  5. Un nez coulant

  6. Une respiration difficile

  7. Une perte d’appétit qui dure depuis quelques jours

  8. Une diarrhée ou des selles décolorées

  9. Une incontinence urinaire

  10. Une oreille chaude


Ces signes doivent vous alerter et vous aider à réaliser que quelque chose ne va pas au niveau de la santé de votre animal de compagnie.


Malheureusement, les animaux ne peuvent pas dire qu’ils souffrent de maux de tête ou de maux d’estomac, qu’ils se sentent fiévreux, ou qu’ils ont mangé quelque chose durant leur dernière promenade.




2. C’est quoi un journal de santé ?



Le journal de santé est un petit cahier dans lequel vous allez noter les changements de comportement d'un chien ou d'un autre animal de compagnie et son état de santé.



Les avantages de ce petit cahier de santé :


🌺 il apporte des éléments importants pour le suivi de votre animal de compagnie, par le vétérinaire, par le naturopathe ou pour toutes autres personnes qui suit sa santé


🌺 il permet, également, d'établir des liens entre le comportement de votre compagnon à quatre pattes et sa santé, et éventuellement des évènements dans sa vie ou la vôtre (déménagement, changement d’habitude, changement d’horaire …)


Vérifiez régulièrement les dents, les oreilles, les yeux et les autres parties du corps de votre animal de compagnie, et notez dans son petit cahier de santé, ce qui vous semble avoir changé.


Lorsque vous caressez votre animal, profitez-en pour inspecter son poil et sa peau à la recherche de bosses, zones irritées, ou tout autre chose inhabituelle. Pour vous aider à vérifier la santé de votre compagnon de coeur, suivez la liste des 10 signes.


Je vous conseille d'écrire un commentaire dans le cahier de santé de votre animal de compagnie au moins une fois par mois (idéalement une fois par semaine) et à chaque changement, aussi bien dans la vie de l'animal que dans la vôtre.

Si par exemple vous changez son alimentation, précisez dans son carnet de santé, la date et la nature des changements, ainsi que les conséquences observées chez votre compagnon de cœur dans les jours qui suivent.

Observez attentivement votre animal de compagnie après avoir commencé un traitement, qui pourrait causer une évolution de ses symptômes.


Plus vous connaissez votre compagnon de vie, mieux vous pourrez l'accompagner et le soigner.


Observez-le en maximum !



Ce petit cahier peut également m’aider dans mon accompagnement bien-être.





Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT un carnet de santé pour votre compagnon de cœur. Cliquez sur l'image -->



Et si vous aimez être créatif, personnalisez son carnet de santé : une photo, des dessins, des décorations … faites place à votre imagination.







Conclusion :


Observez régulièrement votre chien et/ou votre chat et notez dans le carnet de santé, que vous avez téléchargé gratuitement ci-dessus ou fabriqué vous-même, tout ce qui vous semble avoir changé (peau, oreilles, yeux, dents …).

Notez également les modifications dans votre vie et celle de votre animal de compagnie.


En cas de doute, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic et n’oubliez pas de lui montrer le carnet de santé de votre compagnon de coeur.


Si vous êtes inquiet et désirez un accompagnement, contactez-moi et après une première communication avec votre chien ou votre chat, nous choisirons ensemble, les solutions les plus adaptées pour votre bien-être et celui de votre compagnon de vie.


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout