Rechercher

L'aboiement du chien

Dernière mise à jour : 21 août 2021


Votre chien va toujours adopter son comportement suite à un évènement.

Afin de le prévenir, c'est important d’essayer de comprendre pourquoi votre chien à ce comportement.


Quel évènement a pu le provoquer ?


Pour comprendre le comportement de votre chien, il faut l'observer.






Pourquoi mon chien aboie ?


Votre chien aboie sans arrêt, vous avez l’impression qu’il aboie sans raison et vous n’arrivez pas à lui faire arrêter ses aboiements ?


Comment agir ?

Vous devez régler la cause du problème plutôt que le problème en soi.

En effet, l’aboiement pour votre chien est quelque chose de normal, de naturel, ce comportement permet de garder et de prévenir d’éventuels dangers.


Pour de nombreux humains, l’aboiement est le langage unique du chien.

En réalité, c'est un des différents "codes" de communication, il fait partie de la panoplie d’outils dédiés à la communication canine, comme les postures du corps, le marquage urinaire et l’ensemble des signaux d’apaisement.


L’aboiement pour votre chien est un moyen d’exprimer une émotion.

C'est pourquoi, il est important d’analyser le contexte pour tenter de comprendre votre compagnon et déterminer si l’aboiement est soit normal, soit lié à un problème comportemental ou physiologique.



Voici les 6 raisons les plus courantes de l’aboiement du chien :

  1. Alerter, prévenir, garder

  2. La peur, l’anxiété

  3. Le jeu, l’excitation

  4. La demande

  5. L’attention

  6. En réponse à d’autres chiens



L’aboiement de garde :

Le chien va utiliser l’aboiement pour signaler sa présence et défendre ce qui a de la valeur pour lui. Le chien de garde aboie pour dissuader, pour faire fuir, mais aussi pour prévenir son propriétaire qu'il y a un intrus.



L’aboiement de peur :

Le chien va aboyer pour signaler un inconfort , il peut aboyer de peur et faire fuir un congénère, une personne ou il peut également aboyer de peur sur n’importe quel objet qui l'inquiète.



L’aboiement de jeu :

Le chien aboie pendant le jeu et il associe en même temps, des postures de jeu (coudes par terre, le train arrière levé et la queue remuante en hélice), la course-poursuite, le faux combat, le chevauchement, ainsi que des aboiements d’excitation.



L’aboiement de demande :

Le chien aboie pour obtenir quelque chose de vous, comme l’ouverture d’une porte, un lancer de balle, dans l'eau dans sa gamelle vide.



L’aboiement d’appel :

Le chien aboie pour attirer votre attention ou pour provoquer une réponse d’un congénère ou d’un humain.



En règle générale, votre chien va utiliser l’aboiement et va observer si ce dernier lui permet d’avoir un résultat favorable. Si c’est le cas, l’aboiement sera réutilisé par votre chien puisqu’il est associé à la réussite et à la récompense.


Par exemple, quand mon petit chien a envie de jouer, il aboie sur un chat, évidement, j'interviens pour qu'il arrête d'aboyer sur ce pauvre chat qui ne comprend pas pourquoi ce chien lui crie dessus. Et là, mon petit chien me montre par un tas de signes qu'il a envie de jouer. Et recommence régulièrement puisqu'il obtient ce qu'il veut ! Lol




Quelles réactions avoir face à l’aboiement ?


Ignorer :

Ignorer l'aboiement de votre chien, pour en favoriser l’extinction lorsqu’il est gênant.


Contre-conditionner :

Utiliser un moyen de détourner l'attention de votre chien sur autre chose, votre chien va remplacer l’aboiement par un autre comportement que vous aurez choisi.

Par exemple, vous pouvez demander à votre chien de s'assoir et le récompenser par des friandises. C'est la réaction qui marche le plus avec mon petit chien, je le détourne de son attention, en attirant son attention sur autre chose et il arrête d'aboyer.

N’hésitez pas à valoriser l’absence d’aboiement également !


Corriger :

Vous pouvez corriger votre chien par une punition positive.

En cas d’aboiement, vous pouvez apprendre le « chut » à votre chien et procéder à un isolement de quelques minutes pour que le chien se calme. Vous pouvez agiter une bouteille avec des cailloux au moment de l’aboiement intempestif, après la commande.

Avec mon chien Pax, ce qui fonctionne bien, c’est l’écrasement d’une bouteille en plastique.



En conclusion


Chercher la nature de l’aboiement de votre chien est essentiel pour agir dessus.. Cela n'a aucun sens de punir votre chien qui aboie sans comprendre pourquoi il le fait. Vous devez trouver les causes sous-jacentes des aboiements.

Si votre chien est anxieux, vous devez peut-être le mettre en sécurité. Si c’est par frustration, vous devez lui apprendre à gérer ses débordements d’émotions.

Si c’est par ennui, nul doute qu’il faut combler des besoins.


Pour recevoir toutes les informations pour le bien-être de votre compagnon de coeur, je vous invite à vous inscrire à ma lettre d'information et vous recevrez GRATUITEMENT mon ebook avec 5 remèdes naturels pour animaux :

https://www.cristelleblavier.com/inscription-lettres-d-information

Ne manquez aucunes informations !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout